Faire progresser l'excellence dans l'éducation professionnelle en Afrique

Faire progresser l'excellence dans l'éducation professionnelle en Afrique

Faire progresser l'excellence dans l'éducation professionnelle en Afrique

Partenaires du projet

CAPACIT_4FRICA_1
La force de Capac'IT 4 Africa réside dans la diversité et la complémentarité de ses partenaires, unis par une mission sociale commune et une ambition partagée d'atteindre l'excellence. Ensemble, nous nous engageons à offrir des parcours de formation de qualité supérieure aux jeunes et aux personnes vulnérables. Suivez-nous dans notre quête de transformation sociale par l'éducation !

Simplon.co (France)
Simplon Africa (Sénégal) - entitée affiliée de Simplon.co
Becode (Belgique)
Fondation Kinshasa Digital (République Démocratique du Congo)
Inclusive Help Class (Cameroun)
Wenaklabs (Tchad)
Santech SAS (Mali)
ONG Ogooué Labs (Gabon)
Société inclusive (France / Bénin)
Agence du service civique d’action pour le développement (Guinée)
Cabinet L’Envol (Bénin)

Les partenaires du projet

Simplon.co

Partenaire du projet
Website

Simplon.co est le plus grand réseau international de formations inclusives aux métiers techniques du numérique, géré à la fois directement et par l’intermédiaire de ses organisations partenaires. Depuis sa création en France en 2013, la mission de Simplon est d’utiliser la transformation numérique comme un puissant vecteur d’innovation sociale, en permettant à chacun d’accéder à une formation aux compétences numériques et/ou à un emploi, pour devenir le futur talent numérique, en trouvant un emploi ou en devenant entrepreneur.
Le réseau Simplon.co s’étend aujourd’hui dans 20 pays à travers le monde, et a formé plus de 25 000 personnes aux compétences et métiers du numérique à travers 5 grands domaines : le développement logiciel et web, les données et l’IA, les réseaux et la cybersécurité, les compétences numériques de base et les green tech.

Simplon Africa, filiale de Simplon.co, est une institution de formation professionnelle spécialisée dans le numérique, enregistrée à Dakar, au Sénégal, avec deux bureaux sous-régionaux en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Présent en Afrique depuis 2018, Simplon Africa a formé près de 3000 personnes sur des formations professionnelles de longue durée, des formations techniques courtes (initiation ou perfectionnement), des formations de base en compétences numériques, des cours d’initiation pour enfants, etc. 

Dans le but de développer davantage l’inclusion numérique en Afrique, Simplon Africa développe des “knowledge partnerships” avec des acteurs locaux (entreprises, incubateurs, ONG, institutions de FEP, etc.). Depuis 2018, Simplon Africa a offert de l’assistance technique à 10 partenaires différents en Afrique du Sud, au Togo, au Gabon, au Kenya, en RDC, au Cameroun, au Mali, au Tchad, au Niger et en Sierra Leone.

Simplon Africa

Partenaire du projet
Website

BeCode

Partenaire du projet
Website

BeCode est un centre de formation spécialisé dans le numérique, opérant dans 4 villes à travers la Belgique et a formé environ 3000 chômeurs depuis 2017 avec un résultat de sorties positives de 80% 12 mois après la formation (les sortants ont trouvé un emploi ou une formation plus avancée). Ainsi, Becode est prêt à partager son expertise et ses connaissances sur la conception des programmes de formation professionnelle au numérique et sur le développement des compétences transversales.

Ogooue Labs est une organisation non gouvernementale de droit gabonais, elle est affiliée au réseau Afrilabs de hubs technologiques dans 45 pays africains. En 2018, Ogooue Labs a ouvert, en partenariat avec Simplon Africa, la 241 School (https://ecole241.org/) qui forme des développeurs Web et des conseillers numériques en 7 mois. De plus, Ogooue Labs a lancé le Café Numérique Libreville, des réunions mensuelles sur l’éducation aux TIC, et accueille le NASA Space Apps Challenge au Gabon. Enfin, Ogooue Labs apporte son expertise technique aux acteurs publics et privés qui en font la demande, par exemple aux entrepreneurs et startups africains à travers son projet StartX 241.

Ogooue Labs

Partenaire du projet
Website

Kadea

Partenaire du projet
Website

Kadea est une agence digitale congolaise spécialisée dans le développement web et le marketing pour accompagner le développement des entreprises et start-ups locales par le conseil et le mentorat. Kadea a développé la Kadea Academy visant à offrir gratuitement une formation professionnelle au développement et au webmarketing aux populations vulnérables en RDC.

Santech SAS est une société informatique qui rassemble des jeunes dynamiques et ambitieux passionnés par la technologie. L’ambition de Santech Mali est de démocratiser et de faciliter l’accès à des services informatiques de haut niveau pour une Afrique connectée, sécurisée et innovante. Santech Mali est prêt, dans un avenir proche, à développer une formation professionnelle socialement inclusive dans le domaine informatique afin de diversifier ses activités et avec l’ambition de recruter ou de donner aux stagiaires des opportunités d’emploi dans l’industrie numérique locale.

Santech SAS

Partenaire du projet
Website

WenakLabs

Partenaire du projet
Website

WenakLabs a été créé en 2014 dans un grenier à riz du marché de Mil à N’Djamena. Ce projet est né grâce à un collectif de geeks tchadiens passionnés, engagés et ambitieux. WenakLabs développe un large éventail d’activités, allant de la formation professionnelle dans le domaine informatique à l’incubation et au conseil. Par une démarche d’innovation communautaire et en enrichissant la diversité des communautés locales, WenakLabs déploie des activités sur l’ensemble des territoires tchadiens afin de permettre aux jeunes de saisir les opportunités offertes par le numérique, libérer leur talent et participer activement à la vie communautaire.

Inclusive Help Class est un centre de formation professionnelle créé en 2021 au Cameroun (Douala) en partenariat avec Simplon Africa et avec le soutien de la Fondation Société Générale. IncH Class a déployé une première cohorte de 30 stagiaires pour une formation gratuite dans les métiers du développement web, et a l’ambition de les mener vers l’emploi, afin de répondre à la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur au Cameroun ; et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030.

Inclusive Help Class

Partenaire du projet
Website

Société Inclusive

Partenaire du projet
Website

Société Inclusive est une association française qui contribue à l’inclusion sociale des personnes handicapées en Afrique francophone. Basée à Paris, Société Inclusive opère également avec des équipes locales au Bénin pour offrir aux jeunes en situation de handicap des perspectives académiques et professionnelles. En effet, Société Inclusive apporte un soutien administratif et matériel aux personnes dans le besoin ; ainsi qu’un soutien académique et professionnel personnalisé aux jeunes en situation de handicap.

L’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), est une institution administrative publique créée en 2011 pour mettre en œuvre le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD). L’ASCAD a pour mission de promouvoir l’éducation civique et citoyenne des jeunes guinéens et guinéennes et de leur faire acquérir ou renforcer une qualification professionnelle afin de faciliter leur insertion socio-économique.

ASCAD

Partenaire du projet
Website

L’Envol

Partenaire du projet
Website

L’Envol : tiers lieu, espace tech et incubateur dédié à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’entreprenariat numérique féminin, l’Envol travaille pour et avec les jeunes et femmes, les entrepreneurs sociaux; les acteurs de l’ESS et de la tech/numérique pour contribuer à la création d’une Afrique plus inclusive et durable, où la technologie et les innovations sociales sont utilisées pour améliorer la qualité de vie de tous. Depuis 2022, grâce au Digital Women Heroes (académie et concours de l’innovation et de l’entrepreneuriat numérique féminin) , l’Envol permet aux femmes de devenir de plus en plus familière et décomplexées vis-à-vis de l’idée d’entreprendre et de commencer une carrière dans le numérique. Offrir aux femmes béninoises les compétences leur permettant non seulement de devenir des conceptrices de solutions numériques, mais aussi des entrepreneurs et leaders qui transforment leur idée en entreprise à valeur ajoutée qui impactent leur communauté respective. En résumé, améliorer l’employabilité des jeunes femmes béninoises dans le numérique tout en répondant aux besoins en compétences de l’écosystème entrepreneurial du Bénin.

Retour en haut