Le projet Capac’IT 4 Africa
Dans le cadre du programme de financement Erasmus+ de la Commission européenne, Simplon.co et Simplon Africa ont lancé Capac’IT 4 Africa. Ce projet de deux ans est conçu pour améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle de 8 organismes de formation en Afrique sub-saharienne. Impliquant 11 partenaires complémentaires issus de 10 pays différents, Capac’IT 4 Africa contribuera grandement à animer le réseau international francophone de Simplon.co.
La force de ce consortium réside dans la diversité et la complémentarité des partenaires qui partagent la même mission sociale d’offrir des opportunités de carrière à forte valeur ajoutée aux personnes les plus éloignées de l’emploi et du numérique : Simplon.co en France, Simplon Africa au Sénégal, Becode en Belgique, Ogooué Labs au Gabon, Kadea en RDC, Webtech au Mali, Wenak Labs au Tchad, Inch’ Class au Cameroun, Société inclusive et L’Envol au Bénin, ASCAD en Guinée.
Une semaine d’événement dédiée au renforcement des capacités et à l’échange de pratiques
L’événement de lancement du projet, qui a eu lieu du 22 au 26 avril 2024 au Sénégal, a réuni près de 30 personnes, et en particulier les référents opérationnel et pédagogique de chaque organisme de formation partenaire du consortium.
La cérémonie de lancement du projet a eu lieu dans les bureaux de Simplon Sénégal, à Dakar, en présence des partenaires du consortium Capac’IT 4 Africa, mais aussi de la presse et d’invités partenaires de Simplon Africa (notamment l‘Agence universitaire de la Francophonie et le Consortium Jeunesse Sénégal), afin de leur présenter le projet et de les présenter au consortium.
Par la suite, les partenaires du consortium ont eu l’opportunité de rencontrer d’autres partenaires de Simplon Sénégal, avec la visite des locaux d’Orange Digital Center et d’Atos.
L’événement s’est poursuivi du 23 au 26 avril à Saly Portudal, assemblant tables rondes, ateliers d’échange de bonnes pratiques, mais aussi des ateliers spécifiques animés par Simplon.co, Simplon Africa et Becode sur les bonnes pratiques du pilotage d’une formation, sur la construction d’un référentiel commun de management de la qualité, ou encore sur les techniques de modularisation des programmes de formation afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. L’événement s’est clôturé par une activité de planification collective des prochaines étapes du projet.
Ce que les partenaires ont retenu :
Les partenaires ont exprimé leur grande satisfaction, mettant en avant l’excellente organisation et la qualité des techniques d’animation des ateliers, permettant interactions et participation active de tous et toutes.
Ils ont souligné l’importance de l’apprentissage informel et celle de recruter des équipes pédagogiques appropriées. Les sujets de l’agilité et de l’évaluation formative ont été particulièrement appréciés, ainsi que l’atelier de sensibilisation au handicap animé par Société inclusive.
L’événement a également ouvert de nouvelles perspectives de développement grâce à des discussions sur des modèles économiques innovants, tout en offrant un espace pour le partage d’idées, la résolution de problèmes et la création de connexions enrichissantes.
Ainsi, les partenaires du consortium ont pu faire connaissance, apprendre des uns des autres, mais aussi s’approprier les sujets des ateliers de renforcement de capacités qui seront déployés tout au long du projet, à distance ou en présentiel.
Durant les deux prochaines années, de nombreuses activités seront déployées afin d’accompagner les équipes des organismes de formation (formateurs, équipe opérationnelle, équipes de direction) dans l’amélioration de leurs pratiques :
– diagnostic et accompagnement à la conception d’un plan d’action qualité pour chaque organisme de formation,
– formation de formateurs pour chaque organisme de formation,
– ateliers sur l’approche professionnelle dans la pédagogie active,
– ateliers sur l’approche stratégique basée sur le marché de l’emploi et du numérique,
– ateliers sur la gestion de projet de formation.
En plus de ces activités, un second événement dédié à l’échange de bonnes pratiques sera organisé à Dakar en 2025 pour favoriser la collaboration et l’apprentissage mutuel au sein du réseau, mais aussi pour échanger avec les parties prenantes de la formation professionnelle en Afrique (entreprises, ministères, chambres de commerce, etc.).
Revoir la cérémonie de lancement en vidéo